top of page

B i o g r a p h i e

Andayoma est une auteure-compositrice-interprète française férue de jazz. Le sien est teinté des rythmes caribéens inspirés de ses racines créoles.


Son envie de chanter naît en 1997, en fredonnant des berceuses à ses filles. Son nom de scène est inspiré de leurs prénoms africains. Mue par cette envie, elle rejoint une chorale de gospel.


2001 la voit déménager vers Singapour en famille. Andayoma s’y professionnalise dans un environnement multiculturel. Elle développe un goût pour l’écriture de paroles et musiques.
 

À partir de 2002 elle chante dans de nombreux concerts publics et caritatifs, dans des festivals, et se produit dans des hôtels prestigieux.

 

À Singapour, Andayoma observe ses contemporains. Pour elle, le jazz est le médium idéal pour traduire sa vision de la nature humaine et de nos contradictions. Le jazz d’Andayoma est ironique, joyeux et nostalgique, ancré dans la complexité acidulée des relations humaines. Sur la scène de Singapour, elle occupe une place à part, caractérisée par ses racines créoles et ses rythmes caribéens.

Andayoma donne des cours de chant à Singapour et crée sa chorale de Gospel « Girl’z and Boy’z ».

En mai 2010, le premier album écrit et composé par Andayoma voit le jour. Dans « Palette of Colours », elle exprime son expérience de l’amour, de la trahison, et l’intense bonheur d’être mère, compagne et amie. En 2011 elle présente « Palette of Colours » en concert au Canada et en Guyane.

En 2014, son deuxième album, « Shades of Love »  donne à écouter sa « Jazzattitude » singulière, mélange de mélodies jazz et de rythmes caribéens chantés en créole et en anglais. En 2015, Andayoma interprète ce deuxième opus à l’auditorium de l’Encre à Cayenne, dans sa Guyane natale.

De 2014 à 2022, Andayoma se positionne comme ambassadrice de la culture antillo-guyanaise à l’occasion du festival Crossing Borders de Singapour.

En 2017, Elle se produit au Montreux Café à Singapour qui reprend le concept de la ville éponyme. En 2021 elle est invitée au festival “Jazz in July” de Singapour.

En 2022, avec la chanteuse Bonjana Fabel, elle crée Bojana & Andayoma, deux cultures, sept langues, un battement de cœur : un concert mosaïque de différents genres musicaux en sept langues.

L’année 2023 est celle du retour dans l’Hexagone. L’Esplanade, grande salle de spectacle  Singapourienne, donne carte blanche à Andayoma pour un dernier concert. Intitulé « See you in Paris » il est aussi une invitation à tout artiste, de Singapour ou d’ailleurs, à la rejoindre à Paris pour un moment de partage artistique.

Installée avec sa famille à Saint-Germain-en-Laye, Andayoma reprend ses activités de conductrice de chorale, professeure  de chant, coach vocal.


Bien sûr elle poursuit sa passion du chant en tant que membre de la chorale Soul Tales et en participant au prochain album du groupe EHA de Philippe Coignet à paraître.

© 2013 by Andayoma.

Andayoma Shades of Love, UK icon
Andayoma Shades of Love, FR icon
  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page